Votre permis de conduire a-t-il été suspendu en raison d'infractions ? N'oubliez pas d'aviser votre compagnie d'assurance de la suspension de votre permis. Même si vous n'avez plus besoin de conduire, vous devez prendre certaines mesures.
Que faire dans cette situation ?
Si votre permis de conduire est révoqué et que cela affecte votre vie quotidienne, cela affectera également votre assurance automobile. En France et probablement dans certains pays, la conduite sans assurance automobile est interdite. C’est pourquoi vous êtes tenu d’aller directement chez votre assureur une fois que votre permis est retiré.
Ainsi, dans ce genre de situation, vous êtes exposés à payer des coûts supplémentaires. Pourtant, trouver une assurance auto après annulation de permis est désormais facile, car plusieurs compagnies d’assurance offrent des propositions plus économiques que d’autres. D’où, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
Quel coût supplémentaire regorge le retrait de permis ?
Lors d’un retrait de permis, votre compagnie d’assurance a le choix d’augmenter votre prime, ou pire, de résilier le contrat. En principe, un conducteur dont le permis a été suspendu fera face à une augmentation de son contrat, même s’il n’y a pas de résilience au niveau de son contrat avec l’assurance auto.
Mais compte tenu de la situation, elle peut facturer une prime supplémentaire pour compenser le risque accru. Ainsi, ce coût dépendra notamment de la durée de votre suspension. Il faut donc noter que la surprime va de 50 % jusqu’à 200 % si vous êtes tenus à plusieurs suspensions. Aussi, si vous comptez changer d’assureur, cette pénalité reste valable et est appliquée dès le début de votre contrat.
Mais quelles sont les causes du retrait de permis ?
On entend par retrait de permis, tout acte référant à la suspension, invalidation ou annulation de ce dernier. Ce qui ne faut pas être confondu, car chacun a son degré de gravité. Pour la suspension, elle permet d'entraîner un retrait temporaire du permis, tandis que pour les deux autres, elles entraînent un retrait définit du permis.
En effet, ceci est déclaré lorsqu’un conducteur a fait certains délits graves (refus de priorité, alcoolémie au volant, un solde de points nul, conduire sans permis, etc.). Dans ce cas, il est ordonné par la police ou un juge de ne plus avoir le droit de conduire pendant une certaine période. Il faut donc tenir compte que le retrait peut durer d’un mois jusqu’à 1 an. Cela est défini en fonction des délits que vous avez faits !